L’enquête menée par le groupe FECOND, publiée en 2013, sur l’utilisation du DIU en France fait apparaître que la prescription de ce moyen contraceptif est fortement corrélée à l’âge et à la parité : avant 25 ans, seulement 1 % des femmes utilisent le DIU versus 30 % après 30 ans, et 3 % des femmes nullipares sont porteuses d’un DIU versus 40 % des femmes ayant 2 enfants [1]. Cette discrimination est le fruit de réticences fortement ancrées chez les praticiens et les femmes : 41 % des gynécologues et 43 % des médecins généralistes interrogés considèrent en effet le DIU comme contre-indiqué chez la nullipare, et 56 % des femmes interrogées considèrent que la méthode n’est pas indiquée pour une femme n’ayant pas eu d’enfant.
Pourtant, si on considère les recommandations de l’OMS sur la contraception (régulièrement actualisées par un groupe d’experts), on constate que le fait pour une femme d’être nullipare la classe dans un état où les avantages du DIU l’emportent en général sur les risques théoriques ou avérés (classe 2), et où la méthode est utilisable d’une manière générale. En fait, une étude internationale a montré que 18 % des professionnels de santé interrogés en France ne connaissent pas les recommandations de l’OMS sur l’utilisation de la contraception (35 % au Canada, 41 % en Irlande !), et qu’ils sont 9 % à estimer que le DIU n’est pas utilisable chez la nullipare.
L’objectif de cette mise au point est d’apporter les preuves scientifiques qui permettront de vaincre les réticences et de lutter contre les fausses idées circulant sur l’utilisation du DIU chez la nullipare.
La crainte du risque infectieux
Les DIU actuels ont des fils monofilamenteux qui n’augmentent pas le risque d’infection génitale haute (IGH). Le risque d’IGH après pose d’un DIU est de 1,6 pour 1 000 femmes/année d’utilisation,[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire